visuel vision d'entreprise
Mindset & Développement Personnel

L’importance de développer une vision d’entreprise et du monde

Aujourd’hui, je souhaite aborder avec vous un sujet qui me tient énormément à cœur, à savoir : l’importance de développer une vision d’entreprise et du monde. En tant qu’entrepreneure, c’est un élément clé pour le succès de votre activité.

QU’EST-CE QU’UNE VISION D’ENTREPRISE ?

Je sais que c’est un terme que l’on utilise à tout va. Il fait très marketing, business, etc. Et pourtant, je suis persuadée que c’est essentiel pour se développer durablement et ne pas abandonner en cours de route !

Personnellement, ce qui m’a permis d’enclencher la seconde dans mon activité, d’être motivée à bloc et d’avoir ce sentiment d’être inarrêtable, c’est de prendre conscience de cette vision idéale que j’avais pour ma vie et mon entreprise !

Mais, qu’est-ce qu’une vision ? Avoir une vision, selon moi, c’est avoir une idée de la réalité vers laquelle on veut aller à moyen long terme, voir à très long terme.

Dans le business, cette vision s’applique surtout à la structure de l’entreprise que l’on souhaite développer : 

  • Est-ce que l’on souhaite rester seul, avoir des associés, des employés, des prestataires, travailler en équipe, etc.
  • Le niveau de chiffre d’affaires, les résultats attendus, les objectifs fixés. 
  • Comment les offres vont-elles se développer pour avoir une vision sur les services à développer
  • Etc.

Honnêtement, je trouve ça très important. Cela nous aide à savoir où l’on va, où l’on veut aller. Mais selon moi, c’est loin d’être suffisant ! Et sans les visions que je vais vous exposer ensuite, ce peut même être très difficile à identifier !

Comment développer sa vision d’entreprise ?

Quand je parle d’établir sa vision d’entreprise, il s’agit pour moi de la développer aussi pour sa vie personnelle et pour le monde que l’on souhaite créer.

C’est d’identifier quelle vie l’on souhaite créer pour soi, sa famille, son entourage, son environnement de vie, son rythme, sa qualité, son niveau de santé et d’épanouissement ! Et ce, dans les moindres détails ! 

Même si notre métier est très souvent un métier passion, tourné vers les autres, il est important aussi que notre activité soit au service de notre vie. Ça peut sonner égoïste comme ça, mais je crois profondément le contraire ! Que lorsque son activité est au service de sa vie, c’est là que l’on peut rayonner le plus ! Contribuer depuis le plus bel espace auprès des autres et auprès du monde.

L’importance d’avoir une vision du monde

Ce qui m’amène au troisième type de vision à développer, celle que l’on a pour le monde ! Oui, rien que ça ! 

Il s’agit de votre capacité à rêver grand. De développer vos capacités à réaliser ces rêves-là. Vous réappropriez votre pouvoir personnel et créateur ! Je crois que l’on est encore trop nombreux et nombreuses à sous-estimer l’impact, l’influence, la contribution que l’on peut apporter à notre monde actuel pour le changer, l’améliorer, le sublimer. 

J’ai conscience que cela puisse vous paraître être une montagne, ça l’est peut-être (et encore, parfois, on se rend compte que pas tant que ça !). Mais ça, vous ne le saurez jamais si vous ne vous posez jamais réellement pour savoir en quoi vous croyez pour le monde de demain ! 

Interrogez-vous : si vous aviez une baguette magique, quelles seraient les trois choses que vous changeriez sur notre planète ? Quelles causes soutiendrez-vous avec cette baguette magique ? 

Vous n’imaginez pas comme rien que le fait de poser des mots sur ce que vous souhaitez pour le monde est précieux pour trouver les premiers pas à mettre en place pour petit à petit vous rapprocher de cette réalité-là…

Pour résumer, développer sa vision d’entreprise (et les autres), c’est avoir une idée la plus claire possible de ce que l’on souhaite sur tous les plans de sa vie. C’est avoir un but, une destination, une ligne conductrice sur les actions à mener, les compétences à développer, les qualités d’être à exprimer.

Travailler sa vision d’entreprise : mon vécu

Je voulais vous en faire part, car quand je me suis lancée, je n’avais pas, ou très peu cette notion de vision. Au maximum, je faisais l’exercice à l’année en faisant un bilan en décembre et en posant mes objectifs pour l’année à venir. Mais ça n’allait pas plus loin.

Un an à l’échelle d’une vie, c’est court ! Ce qui faisait que je n’avais pas suffisamment de recul sur mon activité pour savoir quelle direction suivre. J’avais tout un tas de tâches sur ma to-do list. Mais sans vision, difficile de savoir ce qui a vraiment de l’importance, ou non. 

Cela faisait écho à ma peur de l’éparpillement. J’avais une multitude de choses possibles, dont beaucoup me plaisaient, et la Balance que je suis avait du mal à faire des choix pour avancer.

C’est quelque chose que j’observe beaucoup beaucoup chez les jeunes entrepreneurs. Que ce soit en lisant les messages que je reçois sur Instagram ou l’observation que j’en fais en séance découverte ! Je rencontre des entrepreneures perdues face à la montagne de choses à faire en lancement d’activité, noyées dans les priorités qui méritent leur énergie, indécises aussi face aux formations à choisir !

Quid des formations

Là encore, je m’inclus dedans, et je plaide coupable ! Lorsque j’étais en formation de naturopathie, je n’avais absolument aucune vision de ce que je souhaitais développer par la suite. Les études étaient si intéressantes que j’avais l’impression que l’on m’ouvrait mille portes à la fois ! Un jour, j’avais envie de me former à la réflexologie, un autre au massage, le lendemain à la sophrologie, au yoga, à l’accompagnement de telle ou telle pathologie. Bref, c’était sans fin.

Je pense que vous avez compris l’engrenage. Peut-être même que vous vous reconnaissez dans ce schéma. Le souci c’est de suivre des formations, bien que j’adoooore ça (je pense être une éternelle étudiante), demande un sacré investissement ! Autant en ce qui concerne le temps, l’énergie et les finances ! Malheureusement, ces 3 choses ne sont pas multipliables à l’infini.

Définir une ligne directrice et faire des choix

Lorsque la vision n’est pas suffisamment claire, on a tendance à se ruer sur de nouvelles formations, de manière assez impulsive. Se former est toujours enrichissant, mais ça peut nous faire emprunter certains détours pour atteindre nos objectifs.

Tandis que lorsque sa vision d’entreprise est claire, il est plus facile de faire des choix éclairés. De prioriser ses formations. De se demander si chacun de nos projets nous rapproche un peu plus de notre but ou non.

Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Je sais qu’à ce stade de l’épisode, beaucoup d’entre vous se disent : “ c’est bien beau de parler de vision, mais encore faut-il savoir ce que l’on veut !”.

C’est clairement ce que je me disais lorsque j’étais en fin de formation et que j’entendais à droite à gauche qu’il fallait se spécialiser, se nicher, etc. 

Pour ma part, j’étais incapable de savoir ce que je voulais. J’avais envie de pratiquer la naturopathie généraliste, en recevant à mon cabinet des profils variés, avec des pathologies et des problématiques différentes ! Me nicher revenait pour moi à m’enfermer dans un domaine que je n’étais pas sûre d’aimer pendant des années. Clairement, ça ne me faisait pas du tout vibrer…

2 points importants à connaître pour avancer dans votre réflexion

Si vous êtes dans ce cas-là, j’ai 2 points à vous soumettre :

  • Le premier : si vous ne vous êtes jamais posé réellement la question, de ce que vous voulez pour votre vie, pro et perso, ainsi que pour le monde, c’est normal que la réponse ne vous vienne pas avec grande facilité. C’est quelque chose qui doit infuser, prendre racine, se révéler petit à petit.
  • Le second: si comme moi, c’est le fait de vous enfermer dans une réalité que vous avez peur de ne plus aimer dans quelques mois qui vous freine, sachez que si c’est le cas, c’est qu’il y a de grande chance que votre vision ait été trop mentalisée, et donc qu’elle ne vibre pas avec vos envies profondes ! Là aussi, rien de dramatique, ça peut prendre un peu de temps d’améliorer son écoute de soi pour sentir ce qui est en résonance avec votre vibration personnelle. 

Et enfin, cette vision n’est pas gravée dans le marbre. Elle peut changer. Elle va évoluer. Ce n’est pas grave ! Vous avez sûrement déjà entendu ce proverbe “ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage”. 

Votre vision d’entreprise, c’est votre destination. Celle qui indique la route. Votre boussole pour faire votre premier pas. Sur le chemin, il se peut que vous fassiez des expériences, que vous rencontriez des opportunités, et que tout cela vous mène dans une autre direction !

Les étapes à suivre pour créer sa vision d’entreprise

Encore une fois, pour parler de mon expérience, ça a été un exercice difficile au début pour moi. Ce n’est pas quelque chose que l’on m’a poussée à faire depuis petite. J’ai eu une vie scolaire sans embûches. 

Aujourd’hui, avec du recul, je me rends compte que ma scolarité s’est très bien passée parce que le système est fait pour nous faire entrer dans des moules, pour nous façonner, tous plus ou moins de la même manière. Il y avait très peu de place pour la libre expression et pour nous inciter à développer nos capacités à rêver grand.

Prendre du recul sur les attentes des autres et de la société

“Tu vis au pays des bisounours”, “tu verras quand tu seras plus grande”, “ce n’est pas aussi simple que ça”, “c’est beau de rêver”. Des phrases que j’entends encore des années après.

Je ne crois pas que les personnes qui nous disent toutes ces phrases souhaitent consciemment saper notre esprit créatif. C’est dit de manière inconsciente, un peu automatique, comme une vérité sociétale.

Ce genre de phrase que l’on entend à répétition dès que l’on s’essaye à voir les choses autrement peut semer le doute en nous. Nous faire croire que ce n’est pas possible. Pire, ça ne sert même à rien d’y penser !

Pas étonnant que ce soit compliqué de se projeter dans une vision idéale de la vie et du monde ! Une part de nous, contenue par toutes ces injonctions, se répète que ce n’est qu’une utopie.

Réapprendre à rêver et croire en soi

Comme un muscle resté trop souvent au repos ! Dans les premiers temps où je me suis interrogé sur ma vision, c’était assez timide, je restais dans une vision très classique et très similaire à ce que la société nous montre comme modèle de réussite. À force de réitérer l’exercice, je me suis surprise à : 

  • M’autoriser un peu plus
  • Voir les choses en un peu plus grandes
  • Émettre des hypothèses comme quoi peut-être, possiblement, certaines choses n’étaient pas figées et cristallisées 

Et c’est là que j’ai fait tomber petit à petit les brides et que j’ai compris que tout était possible !

Les outils pour arriver à imaginer sa vision d’entreprise

Comment fait-on pour rééduquer notre capacité à rêver, à développer sa vision idéale ? Voici plusieurs pistes que je vous propose :

lE VISION BOARD

Un outil assez classique, mais très puissant, j’ai nommé le vision board. Comme son nom l’indique, c’est un tableau de visualisation sur lequel vous allez pouvoir mettre des images, des photos, des phrases ou des mantras qui symbolisent des aspects de votre vision.

Pour être honnête, j’ai fait mon tout premier il y a à peine 6 mois.  Parce que dans l’idée je trouvais ça chouette, mais je trouvais ça un peu bateau. Je me disais qu’une semaine après l’avoir fait, je passerais devant comme s’il n’avait jamais existé. Alors que pas du tout ! 

J’ai été d’ailleurs assez surprise de constater que chaque fois que je passais devant, à savoir tous les jours puisqu’il est posé dans ma salle de bain, et je m’attardais dessus, et mieux encore que ça me procurait une immense joie, une agréable chaleur dans la poitrine. Ça entretenait en moi ma vision et ma croyance, ma certitude que j’étais en chemin pour la réaliser. Tout le principe de la Loi de l’Attraction…

Pour créer le vôtre facilement : 

  • vous pouvez le dessiner si vous êtes à l’aise en dessin
  • découper des images dans des magazines, faire un montage avec des photos et des images

Ensuite, plus qu’à l’afficher dans un cadre dans un endroit accessible ou en fond d’écran par exemple.

vision-board

l'EXERCICE DE VISUALISATION

La visualisation, c’est l’art de solliciter son imagination pour créer ou recréer des réalités dans sa tête et s’y projeter comme si on y était ! Pour cela il suffit de se poser dans un endroit calme, dans une position confortable, de fermer des yeux, et de visualiser ou de se visualiser dans une scène que vous aurez projetée. 

Vous pouvez vous amuser à imaginer votre vie future : 

  • À quoi ressemble votre vie personnelle, de couple, de famille, votre environnement, où en est votre activité ?
  • A-t-elle évolué et si oui, comment ?
  • À quoi ressemble le monde, comment souhaitez-vous le faire changer et évoluer ?
  • Qu’est-ce que je ne veux plus dans ma vie, dans ce monde dans 5, 10, 15, 50 ans ? 
  • Si vous pouviez réaliser trois vœux, quels seraient-ils ?

Une multitude de scénarios est possible. Plus vous vous prêterez à l’exercice, et plus les visualisations pourront s’affiner. Comme une rééducation. Au début, vous aurez peut-être du mal à avoir des images, et des perceptions claires, et ce n’est pas grave. À force de pratiquer, vous verrez, ça se développera bien plus vite que vous ne le pensez.

Pour vous y aider, j’ai enregistré une visualisation de votre vie idéale que vous pourrez faire et refaire à l’infini pour vous y entraîner ! C’est un exercice de coaching extraordinaire que j’adore faire en séance ! 

MINIATURE VISUALISATION OFFERTE

Ces méthodes-là sont incroyablement simples. Ce n’est qu’en répétant l’expérience , plusieurs fois, de manière régulière, que vous bénéficierez de la puissance de ces exercices. Votre vision sera beaucoup plus précise et affirmée !

Développer sa vision d’entreprise lorsque l’on est entrepreneure est indispensable ! Cela nous permet d’avancer dans la bonne direction, d’élaborer petit à petit ses offres en fonction de cette vision.

Cet exercice est à faire régulièrement, il faut l’entretenir, surtout lors des périodes creuses, de baisse de moral.

Comme dit si bien ma coach Anne-Claire :

“Vous êtes là pour durer !”

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *