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Vie Entrepreunariale

10 conseils pour une meilleure gestion du stress au travail quand on entreprend

Pas toujours évident de traverser les périodes de creux dans son activité. Elles sont généralement liées à une baisse du chiffre d’affaires, de motivation et de confiance en soi. Les périodes de down peuvent nuire à notre gestion du stress au travail et ne sont pas drôles à vivre. Pourtant, on passe toutes par là, et c’est ok ! Dans cet article, j’ai envie de partager mes meilleurs conseils pour aller de l’avant et retrouver un mood positif !

Les conséquences d’une mauvaise gestion du stress au travail

On le dit souvent, l’entrepreneuriat, c’est un peu comme les montagnes russes. On enchaîne des moments géniaux, où tout roule, d’euphorie même, avec des périodes plus slow, voire carrément down ! Parfois à l’échelle d’une année, d’un trimestre, mais parfois aussi au sein d’une même semaine ou d’une même journée ! 

Le stress est vraiment notre pire ennemi. Il va tout doucement nous embarquer dans un cercle vicieux et brouiller notre vision d’entreprise.

Tout comme nous, notre activité est cyclique. Il se peut que certaines périodes semblent être plus au ralenti que d’autres… Que ce soit en termes de motivation, d’élan, d’entrain à faire ce qu’on fait, etc. Mais également au niveau de l’activité en elle-même.  On observe une baisse au niveau des prises de rendez-vous ou des ventes, une diminution du chiffre d’affaires. 

Même si ce genre de période peut arriver n’importe quand dans l’année, je trouvais la période propice pour en parler, parce que nous sommes à l’aube de l’été. Et même s’il n’y a pas de règles propres, communément, l’été est réputé pour être une période assez creuse pour les entrepreneurs. Elle peut être difficile à appréhender !

1 . Pas de panique, rien n’est définitif !

Dans un premier temps, on va aborder les passages à vide au niveau de la créativité, de la motivation et de l’envie. 

À qui n’est-ce jamais arrivé d’avoir envie de rester au lit et de tout envoyer balader ? Sérieusement ? Eh oui, même quand on adooooore ce qu’on fait, ça arrive parfois ! Rassurez-vous, c’est souvent passager ! Ça ne veut pas dire que vous vous êtes trompées de voie ! Par contre, ce sont tout de même des signaux auxquels il faut prêter attention. Ce passage à vide n’arrive pas par hasard. Il véhicule un message ! Si vous faites l’autruche et que vous l’ignorez, ce genre de période down va finir par s’installer beaucoup plus durablement…

Selon moi, quand ce genre de baisse de moral, de motivation arrive, c’est vraiment important de lever le pied. Et de ne pas se forcer. Cantonnez-vous à ce qui est impératif. Lâchez-vous la grappe sur le reste. Déconnectez le temps d’un après-midi voire de quelques jours. Il ne faut pas prendre à la légère les conséquences d’une mauvaise gestion du stress au travail, que l’on soit entrepreneure ou pas d’ailleurs !

2 . Prenez du recul !

Soyez aussi honnête envers vous-même pour éviter de vous noyer dans un verre d’eau ! Je le dis, parce que je sais que moi, je suis la Reine pour me faire croire que je croule sous le travail. Que TOUT est urgent et qu’il est impossible de prendre un après-midi off imprévu. Spoiler alert : c’est faux ! 

Même s’il y a parfois effectivement quelques impératifs, si je suis honnête avec moi, la Terre ne va pas s’arrêter de tourner. Si je ne sors finalement pas d’épisode de podcast une semaine ou si j’ai oublié de faire une story, mon activité ne va pas s’écrouler.

Donc dans la mesure du possible, freiner des deux pieds, autorisez-vous à couper de votre business pour faire ce qui vous plaît !

3 . Une bonne gestion de votre planning aide à diminuer le stress au travail

Ce qui m’amène aussi à vous parler d’organisation et de vacances. Assurez-vous de planifier, régulièrement, des vacances ! Que vous partiez ou non ! 

C’est super important ! Ce n’est pas parce que l’on aime ce que l’on fait, que l’on fait un métier passion, que l’on n’a pas besoin de vacances. 

Personnellement, je sais que j’accumule assez de fatigue, que la charge mentale et la responsabilité de l’entrepreneuriat, à la longue, peuvent me peser.

Fin mai, j’étais justement en vacances pendant plus d’une semaine. Durant ce genre de moment, c’est là où je reconnecte le plus à ma créativité, à l’envie de travailler ! C’est paradoxal parce que précisément le but est de déconnecter. Du fait d’être en vacances, d’avoir du coup préparé ou anticipé a minima mon absence, je profite de mes vacances sans impératifs. Toutes les micro tâches de mon activité qui peuvent me polluer au quotidien, les fameux “il faut” n’existent plus. 

C’est là que du coup, ça fait de la place pour ce qui nous plait et nous anime vraiment ! Et perso, j’adore ces moments de travail en vacances parce que ce n’est que du kiff ! 

D’ailleurs, cet état-là m’a menée à une vraie réflexion sur mon quotidien et mon organisation. Parce que je pense qu’avec des petits ajustements, c’est possible de garder ce rapport au travail, pendant les vacances et dans la vie de tous les jours. Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?

4 . Prévoyez une journée joker !

Au-delà des vacances, je pense que c’est important de planifier des moments de respiration dans votre quotidien, dans votre semaine. 

En exerçant dans le domaine du bien-être ou du coaching, on est quand même dans des métiers de l’accompagnement. On fait face à de l’humain, et c’est très énergivore ! 

Selon votre jauge, selon votre capacité à être en interaction, il va être important de planifier aussi des temps sans RDV. Que ce soit des temps de travail en autonomie, ou carrément des temps off. 

Par exemple, j’essaye au maximum de banaliser mon vendredi. C’est un jour dans ma semaine que j’adore parce que je sais que, ce jour-là, je n’ai aucune contrainte horaire ! Je peux alors pleinement m’écouter si j’ai besoin de ralentir, de m’occuper de trucs perso, etc. Ou je peux me concentrer à fond dans une tâche ou un projet, m’y dédier complètement, sans être interrompue.

5 . Arrêtez de dramatiser !

Quand on est dans ces périodes de down, de baisse de motivation, c’est souvent qu’on a un peu perdu de vue notre grande vision, notre pourquoi. On n’a plus envie de rien parce qu’on se laisse envahir par les tâches qui ne sont peut-être pas les plus sympas. Les problèmes et difficultés que l’on rencontre dans le présent et qui prennent toute la place parce qu’on a le nez dedans… 

On a plus facilement tendance à porter nos plus belles lunettes noires. Du coup tout dramatiser, tout exagérer. Alors, je ne dis pas que ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas se plaindre ! 

Vous allez probablement avoir du mal à me croire parce que c’est un aspect que je n’ai pas trop tendance à montrer sur mes réseaux, mais je suis quelqu’un qui adooore se plaindre. Je peux être hyper grognon et ronchon, et ça me fait du bien ! C’est une sorte d’exutoire ! 

Donc pas d’injonction à inverser la vapeur dès que l’on sent la déprime arriver. C’est, je trouve, important de s’autoriser aussi à la vivre et à ronchonner ! Ça permet de vider son sac pour ensuite, être en mesure de remonter la pente !

6 . Reconnectez-vous à votre vision !

Rien de tel que de se reconnecter à sa vision ! Pourquoi est-ce que vous vous êtes lancé ? En quoi est-ce que vous croyez ? Quelle est votre contribution pour le monde ? Pour quoi est-ce que vous œuvrez ? Qu’est-ce qui accentue cette mauvaise gestion du stress dans votre travail ou quotidien ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

C’est important de s’en imprégner… De se le rappeler, de garder cette vision à proximité pour ne pas perdre de vue ce pourquoi l’on fait ce que l’on fait… Parce que c’est ça qui peut nous remettre en selle… !

Si votre vision n’est pas super définie, ou que justement, vous avez besoin de vous y reconnecter pour retrouver un bon coup de boost, mon atelier “définir et réaliser sa grande vision” est désormais disponible en replay ! C’est un atelier de 2h que vous pouvez faire en toute autonomie, à votre rythme !

7 . Voyez le changement comme une opportunité !

On passe au deuxième cas de figure : celui où moralement tout va bien, mais que c’est au niveau de l’activité que ça coince ! Baisse de trafic, baisse de prise de RDV, de vente, baisse du chiffre d’affaires en cours ou à venir… Ça peut faire carrément flipper ! C’est souvent à ce moment que l’on ressent le plus de pression dans notre travail. Notre gestion du stress devient assez délicate…

Parfois, on ne comprend pas trop d’où vient cette baisse… A priori rien n’a changé dans nos process et habitudes de communication. On n’est pas dans une période de grandes vacances ou de fêtes de fin d’année… En gros, on ne l’explique pas trop, cette période à vide.

Plutôt que de céder à la panique, vous pouvez vous demander : 

  • Quelle est l’invitation qui se cache derrière cette baisse d’activité ? 
  • Quel est le message que l’on veut vous faire passer ? 
  • En quoi cette baisse de régime est-elle bénéfique ? 

Ce peut être justement un coup de pouce pour vous autoriser à ralentir et à vous reposer, si vous n’avez pas pu anticiper de vacances par exemple ! Donc une invitation à prendre soin de vous, pour faire le lien avec ce que l’on se disait précédemment.

8 . Testez de nouvelles choses !

C’est peut-être une opportunité pour mettre à jour certains process ! Chose que vous repoussez depuis des lustres par manque de temps, de stress et qui devient enquiquinant dans votre quotidien, votre travail et votre gestion !

Mais aussi une invitation à faire évoluer votre modèle d’affaires ! Et à allouer du temps à un nouveau projet ! Eh oui !

Pour vous parler un peu de mon expérience, depuis que j’ai démarré mes accompagnements individuels de coaching, j’ai toujours eu un planning booké rapidement. Elles étaient planifiées assez à l’avance. J’avais vraiment de la visibilité pour anticiper mes roulements d’accompagnements. 

Mais, en avril-mai, j’ai eu une baisse. Alors rétrospectivement, j’en ai eu autant que les mois précédents, mais c’était plus inconfortable. C’était plus au compte-goutte, et c’était assez nouveau pour moi ! 

En plus, à ce moment-là, pas mal de mes accompagnements arrivaient à leur fin. C’était le moment où j’avais besoin de signer de nouveaux contrats pour prendre les places qui allaient se libérer. 

Évidemment, j’en ai parlé à mes copines, qui sont elles-mêmes coachs… Bien sûr, qu’elles m’ont posé cette question du bénéfice derrière cette baisse de réservation ! En fait, c’est là que j’ai réalisé que je me plaignais tout le temps de manquer de temps, d’être dans le rush, etc. ! Je repoussais, encore et encore, un projet que j’avais depuis des mois, et pour lequel je ne trouvais pas l’espace pour m’y pencher sérieusement…  La vérité, c’est que je manifestais inconsciemment ce dont j’avais réellement besoin.

Je me concentre sur mon projet, qui est la création d’une formation sur l’outil MailerLite, un outil d’emailing qui permet de créer une newsletter, mais pas que ! C’est un outil super complet et selon moi indispensable pour développer son activité en ligne et donner vie à ses idées sur un plan technique et marketing, et j’ai vraiment à cœur de vous en donner le mode d’emploi pour pouvoir le prendre en main super facilement, et surtout d’en tirer un maximum de fonctionnalités utiles à implémenter dans votre business !

Si ça vous intéresse, restez connectées parce que je vais vous en reparler bientôt ! Et comme d’habitude, si vous souhaitez être tenue au courant en avant-première, bénéficier d’un bonus, d’une petite surprise lors de sa sortie, eh bien je vous invite à rejoindre la liste d’attente !

9 . Anticiper !

Ensuite, il y a les périodes de creux un peu plus communes, un peu plus en lien avec les circonstances extérieures, comme l’été par exemple. Encore une fois, il n’y a pas de règles, certaines personnes ne ressentent pas du tout de creux à ce moment-là ! Cependant, il se peut que ce soit le cas, notamment si vos offres et services se font en live avec vous. 

Soit parce que vous vous serez en vacances, donc indisponible pour un temps pour vos rdv, donc pas de vente, pas de CA. Soit parce que, bah, vos clients aussi, seront en vacances et ne vont pas, ou moins prendre rdv avec vous à cette période !

Si vous ne souhaitez pas que ça se produise, à vous de voir comment vous pouvez anticiper ça ! Par exemple, en revoyant votre modèle d’affaires, pour avoir d’autres types d’offres à proposer, qui n’impliquent pas votre présence en direct, ou celle de vos clients. Particulièrement avec la création d’un produit en ligne type programme, formation, etc. Ou comme moi, mettre en place un système de paiement en plusieurs fois qui permet d’étaler les revenus.

Ça peut être aussi une chouette période pour proposer une offre exclusive ou une réduction ! Ça peut ainsi créer une sorte de momentum pour palier à la baisse de rdv, et au passage, faire découvrir une de vos pratiques. C’est ce que j’avais fait l’année dernière par exemple avec les séances d’EFT flash à 45€

10 . Tirez profit de la situation !

Ensuite, il y a les périodes de creux un peu plus communes, un peu plus en lien avec les circonstances extérieures, comme l’été par exemple. Encore une fois, il n’y a pas de règles, certaines personnes ne ressentent pas du tout de creux à ce moment-là ! Cependant, il se peut que ce soit le cas, notamment si vos offres et services se font en live avec vous. 

Soit parce que vous vous serez en vacances, donc indisponible pour un temps pour vos rdv, donc pas de vente, pas de CA. Soit parce que, bah, vos clients aussi, seront en vacances et ne vont pas, ou moins prendre rdv avec vous à cette période !

Si vous ne souhaitez pas que ça se produise, à vous de voir comment vous pouvez anticiper ça ! Par exemple, en revoyant votre modèle d’affaires, pour avoir d’autres types d’offres à proposer, qui n’impliquent pas votre présence en direct, ou celle de vos clients, notamment avec la création d’un produit en ligne type programme, formation, etc. Ou comme moi, mettre en place un système de paiement en plusieurs fois qui permet d’étaler les revenus.

Ça peut être aussi une chouette période pour proposer une offre exclusive ou une réduction ! Ça peut ainsi créer une sorte de momentum pour palier à la baisse de rdv, et au passage, faire découvrir une de vos pratiques. C’est ce que j’avais fait l’année dernière par exemple avec les séances d’EFT flash à 45€

Profitez de ces périodes pour avancer sur toutes les choses que vous laissez traîner par manque de temps habituellement ! Que ce soit la création d’une nouvelle offre comme moi, ou pour vous mettre à jour sur tout ce qui ne l’est plus ! 

Faites une passe sur votre site internet pour le remettre à la page ! Mettez enfin à jour vos story à la une et le lien de votre bio. Prenez le temps de ranger vos dossiers, d’améliorer vos documents d’accompagnement, de tirer votre boite mail…

Nous avons tout un tas de tâches qui traînent et dont on ne s’occupe jamais. On reste, et moi la première, parfois des mois et des mois avec des contenus obsolètes ! Et c’est dommage, ça ne nous rend pas service ! Donc profitons aussi de ces périodes de creux pour faire un reset, et tout mettre au propre pour être 100% op lorsque l’activité remontra en flèche !

Alors ! Comment est-ce que vous vous sentez maintenant ? Est-ce que cet article vous a aidé à relativiser et à prendre du recul sur ces périodes ?

N’hésitez pas à me faire votre retour !

J’espère de tout cœur que cet article vous aura plu et aura pu vous donner des pistes pour mieux améliorer la gestion de votre stress au travail ! 

Si vous avez d’autres tips ou pratique à partager lorsque vous faites face à ce genre de situations, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Télégram !

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