mindset positif coaching
Mindset & Développement Personnel

Mindset positif : entretenir son prisme de pensées pour réussir

Adopter un schéma de pensées positives est la clé pour réussir et vous épanouir dans votre business et dans votre vie personnelle. Il est donc indispensable de travailler et d’entretenir son mindset, son état d’esprit. Je partage avec vous mes conseils pour conserver une attitude positive, c’est parti !

MINDSET POSITIF OU COMMENT APPRENDRE À DÉVELOPPER DES IDÉES POSITIVES

Cela fait des années que j’entends qu’il faut travailler son mindset, qu’il est déterminant pour concrétiser des projets et réussir dans la vie. J’ai toujours trouvé cette notion très abstraite… 

À vrai dire, je comprenais intellectuellement son importance. J’étais convaincue que penser positif avait des répercussions positives dans notre vie, sur notre état d’esprit. Mais concrètement, j’avais du mal à intégrer cette notion de mindset positif… Ce niveau de compréhension ne me permettait pas de changer quoi que ce soit à ma manière de penser, et c’était frustrant.

COMMENT J’AI MODIFIÉ MON PRISME DE PENSÉES GRÂCE À L’EFT

Ça a pris tout son sens, ou même un tout autre sens, devrais-je dire, lorsque j’ai découvert l’EFT (Emotional Freedom Technique)

Je me suis formée auprès de Noëlle Cassan qui est vraiment une référence dans la transmission de l’EFT en France. J’ai fait à la suite le niveau 1 et le niveau 2 en présentiel pour pouvoir accompagner mes clientes. 

C’est lors de cette formation en EFT, que j’ai compris, à un autre niveau, ce qu’était notre schéma de pensées, comment il fonctionnait, et comment on pouvait influer dessus. 

C’était un tout autre point de vue qui a tout de suite eu du sens ! Parce que dans cette recherche d’un meilleur mindset, de pensées positives à tout prix, etc., que je voyais beaucoup dans le développement personnel, quelque chose me dérangeait. 

J’avais comme cette impression que notre mental était notre ennemi. Il fallait lutter contre, user de la force pour le modeler et le contrôler. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on retrouve avec l’égo, avec les jugements… Bref, à tant vouloir devenir la meilleure version possible de soi, on finit par être en lutte constante avec soi-même. Et ça me dérangeait. Beaucoup.

Or là, Noëlle nous présentait un outil, une organisation de la pensée qu’on appelle le système familial interne (ou l’IFS), qui explique comment fonctionne notre esprit, nos pensées, nos petites voix intérieures. Et lorsque l’on comprend ce qui les anime, pourquoi elles agissent ainsi, c’est tellement plus simple d’être en compassion avec elles et d’entrer en dialogue pour changer les choses. Ça me semble vraiment plus vertueux que d’être en lutte contre elles !

C’est un outil pour mieux comprendre et parler des différentes parts de soi qui essaient de nous aider et qu’il est plus pertinent de faire équipe avec elle plutôt que de se battre contre, pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez écouter l’épisode complet sur l’IFS.

LES DIFFÉRENTES ENTITÉS QUI INFLUENCENT NOTRE ÉTAT D’ESPRIT

Il y a toujours une petite voix pour nous guider, nous aider à prendre des décisions, etc. 

Pour vulgariser un peu ce système, il y a plusieurs entités dans notre tête :

LES PARTIES BLESSÉES

Ce sont des parties de nous qui ont souffert par le passé, dans notre enfance. Mais peuvent aussi être des blessures transgénérationnelles ou portées par l’inconscient collectif ! Des choses que l’on minimise parfois. 

Même en grandissant dans un environnement stable, chaleureux, et bienveillant, des traumas qui ne nous appartiennent pas s’expriment et sont ancrés dans notre inconscient.

Ces parties blessées, on les appelle aussi les exilées. Elles font références à quelque chose de douloureux.

LES MANAGERS

Ce sont toutes ces petites voix que l’on entend dans notre tête qui ont pour rôle principal de maintenant les parts blessées, et de nous protéger d’elles. Et ça, c’est une notion très importante à avoir en tête selon moi ! Leur but premier est de nous protéger. 

C’est important de s’en souvenir, car c’est souvent contre ces managers que nous luttons. Oui, ils n’utilisent pas toujours les bonnes ressources ou les bonnes méthodes. Ce sont les rois pour nous sortir des injonctions avec des phrases du type “tu ne devrais pas faire ça”, “il faut que” “tu ne peux pas”, “tu dois”, “tu es nulle”, “tu es grosse”, “tu ne réussiras jamais rien”.

Je sais ce que vous vous dites. À entendre ça, on a un peu de mal à croire qu’ils souhaitent réellement nous protéger…

LES POMPIERS

Leur rôle ? Agir le plus vite possible lorsque les managers sont submergés pour faire baisser le plus rapidement possible l’intensité ! Nous pouvons avoir un comportement parfois un peu brut, pas toujours sensé, parfois disproportionné.

Par exemple, manger une boîte de cookies pour calmer une émotion forte, hurler contre quelqu’un par frustration, frapper dans un mur pour libérer la colère… Ils agissent brièvement et repartent aussitôt leur action menée à bien ! Mais ce n’est pas entièrement vrai non plus. On peut travailler dessus de manière indirecte.

L’AUTO-SABOTAGE, L’ENNEMI NUMÉRO 1 DU MINDSET POSITIF

C’est un moyen de nous protéger de l’échec ! En sabotant notre motivation dès le début d’un nouveau projet, ce petit manager s’assure de garder bien exilées les parts de nous qui ressentent la peur d’échouer, du regard des autres, de la comparaison.

Ça ne veut pas dire que c’est la meilleure solution et que l’on doit écouter tout ce qu’ils nous disent, bien au contraire ! Lorsque l’on prend conscience qu’ils essayent de nous protéger, on peut entrer en dialogue avec ces managers, en leur parlant, comme s’ils étaient des minis entités de nous-même. On peut dialoguer avec ces managers pour les rassurer ! Leur expliquer que tout va bien, qu’on gère la situation, que l’on est conscient des risques (à savoir réveiller certaines parties blessées), et qu’ils peuvent nous faire confiance !

C’est une étape qui parait simple comme ça, mais qui pourtant est vraiment puissante ! 

Instaurer le dialogue, c’est reconnaître ces petites voix-là. Et simplement le fait d’être entendues, ça les fait crier moins fort…

Comme les enfants quand ils appellent “maman, maman, maman… ” et la maman les ignorent, ils vont crier encore plus fort pour se faire entendre !

C’est pareil pour ces petits managers ! Ils ont la certitude de faire ce qu’il y a de bon pour vous, alors imaginez leur frustration lorsque vous les ignorez en prétendant qu’ils n’existent pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec leur propos ! Ça ne fait qu’empirer les choses…

Vous avez le droit de ne pas écouter (ce qui est différent d’ignorer, je précise !).

Vous êtes Reine dans votre Royaume. Chaque Reine a son petit cercle de conseillers qui donnent leur avis. Mais in fine, c’est toujours la Reine qui prend la décision finale. Tout comme vous et vos petits managers : ils sont libres de vous exprimer leur point de vue, et vous êtes libre d’en tenir compte dans vos choix et votre manière de penser, de les écouter au non !

LE FONCTIONNEMENT DES PENSÉES POSITIVES, NÉGATIVES ET AUTOMATIQUES

Nous ne sommes pas nos pensées. 

Nous avons près de 60 000 pensées par jour. C’est un chiffre énorme ! Plus de la majorité sont négatives, et 90 % d’entre elles sont les mêmes que la veille. C’est ainsi que fonctionne notre cerveau !

LES PENSÉES AUTOMATIQUES

Il est important de ne pas s’identifier à toutes nos pensées, car un grand nombre ne nous appartiennent pas !

Portez attention à toutes les pensées automatiques que vous pouvez avoir sur une journée. Ce genre de pensée surgit dans votre esprit avant même que vous ayez pu réfléchir à ce que vous pensiez réellement de la situation ! Comme le jugement envers autrui, l’apparence des femmes, même en tant que femmes…

Pourtant, toutes ces personnes (dont moi-même) prônent le fait que chaque personne est libre de se vêtir comme elle le souhaite, de nulle ne devrait être jugée sur son physique, etc. Ce n’est pas un modèle de pensées qui leur appartient !

Ces pensées automatiques peuvent venir le plus souvent de notre entourage, professeurs d’écoles, amis, de l’inconscient collectif, de la société… Et qu’au fil du temps, vous les avez intégrées, parfois bien malgré vous !

Si on revient sur toutes ces pensées méprisantes que l’on peut avoir sur des jeunes femmes qui s’habillent en mini-jupes par exemple. C’est intéressant de vous demander : 

  • Est-ce que c’est à moi que cela dérange ? 
  • Est-ce que je réagis comme la société voudrait que je réagisse, suite à ces centaines d’années de patriarcat ?

C’est important d’apporter de la conscience dessus. De vous questionner, et savoir avec quelles pensées vous êtes d’accord. Lorsque ce n’est pas ok, lorsque vous n’êtes pas d’accord, là encore, c’est intéressant de creuser, pour essayer de trouver de quoi ce petit manager veut vous protéger.

COMMENT TRANSFORMER UNE PENSÉE NÉGATIVE EN PENSÉE POSITIVE ?

Ce qui fonctionne bien aussi, lorsque vous repérez un manager aux méthodes qui ne vous plait pas trop trop, dialoguez avec lui pour le rassurer, et exposez-lui votre point de vue.

Attribuez-lui une nouvelle mission ! Je vous donne un exemple : s’il répète à quel point vous êtes nulle pour vous pousser à abandonner un projet, expliquez-lui qu’il vous rabaisse et vous blesse plus qu’il ne vous aide. Donnez-lui votre mode d’emploi !

J’avais envie de vous partager mon point de vue et mon approche sur comment prendre soin de son système de pensées. J’essaye vraiment d’adopter une approche la plus douce et bienveillante possible.

COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT POUR ADOPTER UN MINDSET POSITIF

Je trouve que ça a tellement de sens d’essayer de comprendre son fonctionnement, de prendre un peu de recul et d’observer avec bienveillance ces schémas plutôt que de lutter contre et de mettre la poussière sous le tapis !

Personnellement, c’est vraiment en prenant conscience de tout ça que j’ai pu petit à petit reprogrammer mon système de pensées… Certains de mes managers sont devenus moins rudes avec moi, que certaines pensées automatiques sont moins récurrentes, et surtout moins inconscientes. Quand elles se présentent, je les repère, je corrige le tir !

LA MÉTHODE DIRECTE

En travaillant sur nos parties blessées ! Eh oui, moins nos managers auront de parties blessées à vifs à maintenir exilées, moins ils se laisseront submerger, et moins les pompiers auront besoin d’intervenir ! Donc ne pas négliger l’importance de la thérapie qui aide vraiment à soigner ces parties blessées… 

Je crois sincèrement que c’est le travail d’une vie. Personnellement, vous l’aurez compris, pour ça j’aime beaucoup l’EFT ! Je le pratique en séance, comme une thérapie classique avec mes clientes, ou lors de mes coachings.

LA MÉTHODE INDIRECTE

On peut travailler indirectement toujours sur nos pompiers, en travaillant avec nos managers, comme on a pu le voir précédemment. C’est-à-dire en leur portant de l’attention, en entrant en dialogue avec eux, et en leur confiant de nouvelles missions plus utiles pour vous aider. Si vos petits managers travaillent en équipe avec vous, il y a moins de chances pour qu’ils se laissent emporter.

LES OUTILS POUR VOUS AIDER À AGIR DE MANIÈRE PLUS POSITIVE

Voici une liste d’outils, de techniques pour transformer votre schéma de pensées, de savourer chaque instant positif et voir le bon côté des choses : 

  • Écrivez vos gratitudes dans un journal. Tous les jours, prenez 5 minutes pour noter toutes les choses qui vous procurent du bonheur aujourd’hui. La gratitude permet de rester optimiste, de prendre du recul sur ses émotions négatives et de cultiver la loi de l’attraction
  • Créer un vision board ! Pour vous agir de manière positive envers vous-même et les autres, et avancer sereinement vers votre objectif de vie
  • Apprendre à parler positivement et à s’entourer de personnes positives. Vous allez entrer dans un cercle vertueux et épanouissant !
  • Lâchez prise !!!

C’est la fin de cet article, si vous faites tout ça déjà, bravo ! Vous trouverez rapidement plus d’apaisement et de confiance en vous et en vos capacités ! N’ayez pas peur de l’échec, faites-vous confiance

J’espère que cette approche vous aura parlé ! J’ai vraiment hâte d’avoir vos retours ! Parce que cette vision a été un life changer pour moi.

Pour aller plus loin, je t’invite à retrouver mon atelier Dépasse tes peurs & Ose te lancer ! 

Parfait pour vivre plus sereinement ton activité, améliorer ton schéma de pensées !

atelier-en-ligne-mindset-positif

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *