Ça a pris tout son sens, ou même un tout autre sens, devrais-je dire, lorsque j’ai découvert l’EFT (Emotional Freedom Technique).
Je me suis formée auprès de Noëlle Cassan qui est vraiment une référence dans la transmission de l’EFT en France. J’ai fait à la suite le niveau 1 et le niveau 2 en présentiel pour pouvoir accompagner mes clientes.
C’est lors de cette formation en EFT, que j’ai compris, à un autre niveau, ce qu’était notre schéma de pensées, comment il fonctionnait, et comment on pouvait influer dessus.
C’était un tout autre point de vue qui a tout de suite eu du sens ! Parce que dans cette recherche d’un meilleur mindset, de pensées positives à tout prix, etc., que je voyais beaucoup dans le développement personnel, quelque chose me dérangeait.
J’avais comme cette impression que notre mental était notre ennemi. Il fallait lutter contre, user de la force pour le modeler et le contrôler. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on retrouve avec l’égo, avec les jugements… Bref, à tant vouloir devenir la meilleure version possible de soi, on finit par être en lutte constante avec soi-même. Et ça me dérangeait. Beaucoup.
Or là, Noëlle nous présentait un outil, une organisation de la pensée qu’on appelle le système familial interne (ou l’IFS), qui explique comment fonctionne notre esprit, nos pensées, nos petites voix intérieures. Et lorsque l’on comprend ce qui les anime, pourquoi elles agissent ainsi, c’est tellement plus simple d’être en compassion avec elles et d’entrer en dialogue pour changer les choses. Ça me semble vraiment plus vertueux que d’être en lutte contre elles !
C’est un outil pour mieux comprendre et parler des différentes parts de soi qui essaient de nous aider et qu’il est plus pertinent de faire équipe avec elle plutôt que de se battre contre, pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez écouter l’épisode complet sur l’IFS.
Un commentaire
Ping :