3 erreurs que j’ai faites lors de la création de mon entreprise
Aujourd’hui, je vous retrouve dans un nouvel article pour vous présenter les 3 erreurs commises à la création de mon entreprise. Quand on lance son activité, on a tellement de choses à penser, gérer, créer qu’il est vite facile de se fourvoyer… Ce ne sont pas des erreurs gravissimes non plus, juste des apprentissages ! Alors si je devais tout recommencer, voici 3 choses que je ferais différemment !
Ne pas suffisamment annoncer la création de mon entreprise à mon réseau
Peut-être la plus importante lorsque l’on est en pleine création de son entreprise : ne pas utiliser le bouche-à-oreille !
J’ai fait cette erreur de ne pas assez solliciter mon réseau (famille, amis, anciens collègues/camarades…). Pourtant j’étais consciente que ça pouvait être un atout pour commencer. Je me suis clairement défilée…
Au début de ma présence sur les réseaux sociaux et YouTube, je n’avais aucun mal à m’adresser à des inconnus. Par contre, j’étais pétrifiée que quelqu’un que je connaisse découvre mes différents comptes, mes stories et compagnie ! Sûrement par peur du jugement des autres, d’être démasquée… Du coup, ce que j’ai fait pendant longtemps, c’est de bloquer toutes les personnes qui me suivaient que je connaissais dans la vraie vie : ma famille, mes amies, des connaissances, mes collègues de travail, etc. Parce que j’avais honte qu’ils puissent découvrir ce que je faisais sur les réseaux sociaux. Qu’ils puissent s’en moquer. Et ça honnêtement, même si ça peut sembler ridicule, je ne le regrette pas du tout. Ça m’a permis de continuer à partager ce que je souhaitais en me sentant à l’aise.
Si bien qu’aujourd’hui ça ne me dérange plus du tout.
Au cours de mes recherches et de ma formation, je ne faisais que déconstruire des idées reçues ou des injonctions sur la santé, sur l’éthique ou l’écologie, etc. J’avais vraiment l’impression de porter un nouveau regard sur le monde. Comme si j’ouvrais les yeux sur des choses évidentes pour la première fois. Du coup, vous vous en doutez, mon point de vue était souvent à l’opposé de l’opinion publique. Et ça m’a rendue très discrète sur ma formation, et forcément, encore plus lors de la création de mon entreprise.
Ton entourage : tes meilleurs ambassadeurs !
C’est une grosse erreur parce que quand on commence, le plus difficile, c’est de se faire connaître ! On a toutes besoin d’un minimum de visibilité. Alors pourquoi s’en priver ? Chacun de vos proches a lui-même un réseau à qui il peut recommander vos services ou parler de vous. Et ça peut avoir un très gros rayonnement !
L’idéal, en plus de parler de ce que vous faites, c’est de leur faire vivre l’expérience d’une consultation ou d’une séance avec vous. Donc si vous êtes en début d’activité (ou que vous allez créer votre entreprise prochainement), n’hésitez pas à proposer à tout votre entourage des consultations gratuites ! Vous, ça vous permet de pratiquer et de devenir encore meilleur à ce que vous faites, et eux, ça leur permet de vraiment savoir de quoi il s’agit pour en parler autour d’eux.
Il n’y a rien de tel que la recommandation pour créer un lien de confiance avec votre future clientèle.
L’erreur que l’on fait tous, je pense, c’est de ne parler de notre activité que lorsque l’on croit percevoir un intérêt immédiat. Et c’est là où l’on se ferme des portes… Alors que, et ça revient à ce que je disais précédemment… Plus vous en parlerez, juste pour le plaisir d’en parler, et plus la magie opèrera, de manière totalement inattendue !
J’y travaille encore aujourd’hui. J’ai envie de m’améliorer, pour m’aider dans mon développement d’activité, mais aussi et surtout pour sortir de ma carapace, et oser, assumer mon travail, aussi peu conventionnel soit-il, face au monde. Et plus seulement face à un écran ou face à ma communauté !
Fixer un prix trop élevé dès le lancement de mon entreprise
Sujet qui fâche et dont je n’ai vraiment pas envie de parler là tout de suite, mais bon… Quand il faut, il faut ! La deuxième erreur que j’ai faite, avec du recul, c’est d’avoir proposé mon premier atelier de coaching trop cher…
Je vous rassure, je n’ai pas eu l’impression d’avoir arnaqué ou volé mes participantes, bien heureusement ! Le prix proposé était aligné et juste par rapport au programme et à la valeur délivrée, mais pas avec les objectifs que j’avais avec cet atelier.
Pourquoi ? Tout simplement parce que j’étais en train d’opérer un pivot dans mon activité pour me tourner de plus en plus vers le coaching. Le but était de faire goûter à l’expérience du coaching avec moi. Que l’on voit ma manière de travailler, et que si par la suite, elles le souhaitent, ces personnes pourraient se tourner vers moi.
Le but n’était pas tant de faire grimper mon chiffre d’affaires. Mais plutôt de me faire connaître et découvrir en tant que coach. Pour que cet objectif soit rempli, ça impliquait donc de remplir l’atelier avec un bon groupe.
C’est en ça que mon tarif n’était pas bien positionné. Le prix était trop élevé pour susciter l’achat d’impulsion et la curiosité.
Je ne regrette pas, car j’ai tout de même eu 4 inscrites et le petit groupe a permis une vraie proximité avec les participantes. Pour promouvoir mon atelier, j’avais fait une masterclass gratuite quelques jours avant, avec une centaine d’inscrits. L’objectif de visibilité a été atteint !
Ne pas sous-estimer ta valeur
Cette erreur, je vous en parle parce qu’en ce moment, on est bombardé de contenu qui parle de tarification, du fait de ne pas se brader, de vendre “cher”.
Je suis vraiment d’accord avec le fait de ne pas se sous-estimer, vraiment ! Mais j’ai l’impression, en tout cas, c’est ce que j’ai vécu un temps, qu’il y a un peu cette course à proposer toujours plus cher.
Comme si c’était le seul et unique critère de réussite ou la seule et unique preuve de la qualité du produit et du service… En réfléchissant comme ça, on perd un peu de vue sa mission ou son objectif.
Mon conseil : lorsque vous devez statuer sur un tarif, demandez-vous :
- Quel est le but de ce produit / service ?
- Est-ce que c’est de faire du CA et de toucher peu de monde à la fois ?
- De montrer votre expertise pour gagner en visibilité et en crédibilité ?
Voilà pour cette deuxième erreur qui me permet aujourd’hui de me poser de meilleures questions sur l’intention et les objectifs derrière mes actions.
Vouloir exercer mon activité dans un cabinet physique à tout prix
Le but, c’est qu’à travers mon expérience et les leçons que j’en ai tirées, vous puissiez, vous aussi, éviter certaines erreurs peut-être. De réfléchir à les aborder sous d’autres angles pour qu’elles puissent vous être plus bénéfiques qu’à moi.
aller trop vite
Ma troisième erreur : la précipitation !
Avant même d’avoir entamé la création de mon entreprise, je ressentais cette urgence à tout faire bien, parfaitement. À réussir le plus vite possible, comme s’il y avait un temps imparti à ne surtout pas dépasser ! Ça m’a joué bien des tours… Comme acheter des formations soit que je n’ai jamais pris le temps de faire et qui ne m’étaient pas spécialement utiles. Faire des cartes de visite alors que je n’en ai jamais eu l’utilité, ou encore, de prendre dès le début un cabinet 2 jours par semaine !
Encore une fois, ce sont des apprentissages. Ce n’est pas toujours évident dans l’instant de savoir si telle ou telle décision est bonne pour le futur. Le but n’est pas de me flageller ou que vous vous flagelliez en vous rendant compte que vous aussi vous vous êtes peut-être un peu précipité parfois !
Regardez ça comme une occasion de prendre du recul sur les décisions liées à votre activité. Posez-vous les bonnes questions.
Finalement, cette erreur fait le lien avec l’importance d’avoir une vision long terme de ce que l’on souhaite pour sa vie et son activité ! +lien article vision
Si votre vision gagne chaque jour un peu plus en clarté, ce serait beaucoup plus simple pour vous de prendre du recul sur vos décisions.
Quand je me suis lancée et que j’ai pris mon cabinet, je n’avais pas du tout travaillé sur cette vision ! Mes décisions étaient prises un peu à la hâte, un peu à l’aveuglette.
Aujourd’hui travailler ma vision est primordial pour moi et c’est aussi ce que je travaille au sein de chacun de mes accompagnements avec mes coachées pour leur permettre d’avancer de manière plus éclairée, de prioriser leurs actions, et de se rapprocher bien plus vite de leurs objectifs. C’est pourquoi j’ai créer l’Atelier “Définir & Réaliser sa grande vision” pour rendre se travail accessible et vous permettre, vous aussi de clarifier votre grande vision et faire un bon dans votre business
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de réfléchir à certains points pour ne pas passer par les mêmes erreurs que moi lors de la création de votre entreprise !
N’hésitez pas à partager cet article tiré d’un épisode de mon podcast “Osez Rêver Grand” à vos camarades de promo ou aux entrepreneures que vous connaissez en plein lancement de leur activité pour leur épargner aussi ces erreurs-là !
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