L’importance de bien s’entourer quand on est solopreneure
Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on va aborder un sujet qui me tient énormément à cœur, parce que ça a été pour moi, un peu la première clé de réussite dans l’entrepreneuriat ! À partir du moment où l’on devient solopreneure, notre entourage joue un rôle décisif dans notre croissance personnelle et celle de notre entreprise. Gérer la solitude, coaching, mastermind, je vous explique tout !
Comment gérer la solitude en tant que solopreneure ?
Avant de lancer mon premier business comme naturopathe, j’ai écouté le discours de beaucoup d’autres naturopathes sur les aspects positifs et négatifs du métier. Un peu comme pour me préparer au mieux et valider que cet univers me correspondait bien !
Et parmi les points négatifs, il y en avait un qui revenait quasiment systématiquement : celui de la solitude !
Appréhender la solitude dès la création de son entreprise
Le fait d’être seule, de travailler seule, de tout gérer seule, etc. C’est le cas des naturopathes, mais aussi celui des autres freelances et entrepreneures. Qu’importe l’activité exercée, être à son compte demande une certaine polyvalence et une bonne organisation !
C’est un point que je n’ai jamais trop pris au sérieux parce que, si vous ne le saviez pas, je suis quelqu’un de plutôt très introvertie ! Plus je passe de temps seule, chez moi, dans ma bulle, sous mon plaid, avec ma chienne, mieux je me porte ! Bon dit comme ça, c’est un peu extrême et caricaturé bien sûr. Mais c’est vrai que quand je suis au contact des gens, et notamment de groupes, ça va avoir tendance à me couter en énergie plutôt que de recharger mes batteries ! C’est pour ça que dans ce point négatif, j’y avais plutôt vu une source de liberté dans mon cas.
Mais derrière cette solitude, même si pour certaines personnes, il s’agit effectivement d’un manque de liens sociaux, cette solitude peut aussi venir d’un manque de soutien. Il est essentiel de se créer un entourage soutenant et dynamisant pour réussir !
Devenir solopreneure, c’est trouver son rythme et son organisation
Quand on démarre en tant qu’autoentrepreneure, dans la logique des choses, on commence son activité toute seule. Et même si, quand on est thérapeute, on peut avoir des liens, car l’on reçoit des clients, mais on reste quand même seule dans son activité.
Dans le sens où tout repose sur nos épaules !
Je sais que c’est quelque chose qui me plaisait plutôt pas mal au début, de me dire que justement, puisque j’étais la seule décisionnaire, c’était super chouette. Je pouvais faire tout ce que je voulais, respecter mes rythmes, travailler uniquement quand je le voulais, etc. Et c’est vrai ! Mais c’était sans compter que j’allais finalement être le patron le plus exigeant que je n’ai jamais eu et la pression qui va avec ! C’est souvent ce que j’observe aussi chez mes coachées.
Je me souviens, en 2021, la première année de mon installation du coup. Les choses avançaient plutôt bien au premier semestre, j’ai énormément travaillé pour, j’ai suivi un premier coaching puis est arrivé l’été. Moment de ralentissement, je prends même des vacances avec mon chéri et je profite à fond, sans avoir peur de la rentrée, de la reprise, comme ça pouvait être le cas dans le salariat à chaque retour de vacances.
Sauf qu’en fait, lorsque le mois de septembre est arrivé, et que je me suis rendu compte qu’il fallait que je me remette au travail, que je mette même les bouchées doubles. Pendant mes vacances, évidemment, personne n’avait fait avancer mon business à ma place, et j’ai eu une belle poussée d’angoisse !
J’ai comme réalisé que tout reposait sur mes épaules, que TOUT dépendait de moi dans la suite de mes activités et ma réussite. Et d’un coup, c’est venu me submerger. Récupérer son pouvoir personnel peut faire peur.
L’importance de s’entourer des bonnes personnes
Même si je suis super bien entourée, cela n’est pas toujours évident, car mes proches ne baignent pas dans le monde de l’entrepreneuriat.
Quand on est solopreneure, être bien entourée dans son activité, c’est la véritable clé de la réussite ! Côtoyez des personnes qui vivent et traversent les mêmes challenges que vous ET d’autres plus une plus longue expérience entrepreneuriale.
En créant cet écosystème autour de vous, vous allez vous nourrir de vos échanges, des idées collectives, etc. Ça vous permet aussi d’être ouverte, et d’accroître vos champs de possibilités en voyant les autres faire.
Vous aurez aussi un espace rassurant pour les coups de mou, les moments de doutes, etc. Parler et échanger avec des personnes qui comprennent réellement ce que vous vivez, vous aide à vous remettre sur pied et à prendre du recul sur votre problématique. Et qui sait, vous allez pouvoir faire de belles rencontres !
Vous savez sûrement que nous sommes la somme des 5 personnes les plus proches de nous. Tout simplement parce qu’au contact des autres (physique ou non), nos champs énergétiques se mélangent ! Selon les relations, certaines peuvent dynamiser votre champ énergétique. Tandis que d’autres vont plutôt avoir tendance à le plomber… D’où l’importance de prendre soin de son hygiène relationnelle, de mettre peut-être un peu de distance avec les relations qui ne sont pas alignées avec vos projets et vos ambitions.
C’est valable dans tous les domaines de votre vie ! Pas juste pour l’entrepreneuriat ! Cela vous permet de réaliser que si votre entourage ne contient pas d’autres entrepreneures avec la même dynamique que vous souhaitez pour votre activité, votre propre champ énergétique ne sera pas lui-même nourri de ce dynamisme. Et ça vous demandera beaucoup plus d’effort à déployer pour garder votre cap !
Se faire coacher
Je pense que ce ne sera pas une surprise pour vous : mais évidemment vous pouvez vous faire accompagner et coacher !
La coach est aussi là pour ça ! C’est une sorte de pom-pom girl qui est là pour vous célébrer dans les temps forts et qui est là pour vous rebooster dans les moments plus difficiles.
Le plus d’une coach, c’est qu’elle est aussi là pour vous aider à garder le cap dans vos projets et les prochaines actions à mettre en place. C’est, selon moi, ce qui est le plus difficile à faire lorsque l’on est seule…
Quand tout repose sur nous, notre motivation et notre discipline, on n’est pas à l’abri de laisser traîner les choses, de procrastiner et de se rendre compte qu’on a laissé filer une année sans réaliser nos objectifs. C’était une de mes craintes, parce que je me connais et je connais mes saboteurs !
Comment se créer un environnement soutenant pour son activité de solopreneure grâce au mastermind ?
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez ma passion pour le mastermind ! Je sais que ça suscite pas mal de curiosité chez vous parce que chaque fois que j’en parle, je reçois beaucoup de questions sur le pourquoi du comment.
Qu’est-ce qu’un mastermind ?
Un mastermind est un regroupement de personnes qui œuvrent dans la même direction. On s’y retrouve pour échanger sur nos avancements, nos difficultés, nos projets, nos ressentis du moment, etc. En ligne ou en présentiel, parfois payant, il peut être animé par un coach justement. La dynamique dans ce genre d’espace est différente en fonction de la coloration du coach en lui-même.
Organiser un mastermind : mode d’emploi !
Vous pouvez tout à fait créer le mastermind dont vous avez besoin ! Je partage avec vous mes petites recommandations par rapport à mon expérience et mes exigences, mais vous êtes libre évidemment de faire comme cela vous chante :
- Le format : je recommande vraiment de ne pas créer un groupe de plus de 3 à 4 personnes. Comme ça chaque personne a son temps de parole sans y passer votre après-midi pour autant
- La fréquence : hebdomadaire, bimensuel, trimestriel, tout est possible ! Ça va dépendre des besoins et des disponibilités de chacune. Dans mon accompagnement de coaching, j’espace mes séances de toutes les 2 semaines, c’est un rythme chouette, je trouve pour garder le lien et en même temps avoir du temps pour mettre des choses en place
- L’organisation : lors de la mise en place de votre groupe, c’est important de poser un cadre. Pas besoin d’être rigide, mais s’assurer que tout le monde est là pour les mêmes raisons ! Le risque est que le rendez-vous se transforme en visio entre copines plutôt qu’en vraie session de partages et brainstorming sur nos activités. Poser le cadre, c’est donc définir la récurrence et la durée de vos rendez-vous, l’organisation et la prise de parole de chacune (tour de table, hot seat, challenge, mini-cours…)
Vous voyez, il y a une infinité de possibilités ! N’hésitez pas à tester différents formats ! Ça n’a pas à être parfait dès la première fois. Ce qui est chouette aussi, c’est qu’en général, notamment pour gérer l’organisation, il y a un groupe, sur WhatsApp par exemple, entre les participantes, donc ça permet de maintenir le lien entre les sessions.
Comment mettre en place un mastermind ?
Vous vous créez un véritable entourage entrepreneurial avec des personnes qui avancent ou qui souhaitent avancer dans la même direction. Ça vous met dans une certaine dynamique où vous êtes toujours soutenue.
Il est essentiel de choisir avec minutie les personnes avec qui vous allez créer ce groupe ! Certes, il faut avoir un bon feeling avec ces personnes, mais s’apprécier ne suffit pas.
Choisissez des personnes qui prennent ce genre de mastermind au sérieux et qui s’engagent à être présentes aux rendez-vous, etc. Je trouve plus pertinent aussi de choisir des personnes qui en sont au même stade de développement que vous, parce que vos échanges seront bien plus précieux si vous traversez les mêmes étapes, les mêmes difficultés…
Dans le cas où vous vous retrouveriez avec des personnes moins avancées, il y a de grandes chances que vous soyez dans la posture de répondre à toutes les questions, mais vous, de ne pas pouvoir repartir avec autant d’enseignements.
Et dans le cas où vous vous retrouveriez avec des personnes plus avancées, cela peut être stimulant, mais vous pourriez aussi vous sentir à l’écart.
Donc vraiment, pour que le mastermind soit au service du groupe entier, il vaut mieux choisir des personnes dont le niveau de développement est relativement homogène !
Où trouver d’autres solopreneures pour réaliser un mastermind ?
Là aussi je vais vous donner quelques pistes :
- Faites preuve de sociabilité, échangez avec d’autres personnes de votre secteur, de votre école ou de votre centre de formation
- Soyez force de proposition sur Instagram tout simplement ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai créé mon tout premier mastermind ! J’avais sollicité par message privé des filles avec qui j’échangeais régulièrement sur les réseaux sociaux pour leur faire cette proposition. D’où l’importance de commencer à communiquer dès que possible sur votre activité !
- Il y a beaucoup de groupes Facebook qui regroupent des naturopathes, des sophrologues, des hypnothérapeutes, etc.
Le plus important, c’est surtout de sauter le pas, de demander, de proposer ! Osez ! Et vous verrez, vous serez probablement très surprise des retours que vous obtiendrez. N’hésitez pas à me tenir au courant sur le groupe Télégram !
Un dernier conseil : consommez des contenus de qualité ! Que ce soit des podcasts, des vidéos YouTube, des lives, peu importe. Du moment que ce sont des contenus inspirants, sur l’entrepreneuriat, c’est aussi une manière de nourrir son champ énergétique !
Ce n’est pas comme un véritable échange, mais c’est tout de même hyper aidant et soutenant !
J’espère que cet article a pu vous aider et vous donner envie de participer ou créer votre propre mastermind !